Ekinox est un collectif de réduction des risques (RDR) en milieux festifs. Créé en 2004, en collaboration avec les services de l'Etat, nous sommes rattachés à l'Association Départementale pour la Sauvegarde de l'Enfant et de l'Adulte: ADSEA, au sein du Service de Prévention Addictions.  Notre objectif est de réduire les risques sanitaires et sociaux sur la consommation des produits psychotropes. Nos actions visent à limiter les conséquences néfastes des consommations d'alcool et de drogues lors d'événements festifs musicaux en Nouvelle Aquitaine. Cela passe par la distribution de matériel de prévention, l'accueil des personnes en difficulté, et bien sûr, la diffusion d'informations. Nous menons également des interventions complémentaires, adaptées aux besoins des milieux festifs urbains.

Mieux vaut prévenir que pleurer !

Le cadre général d'intervention d'Ekinox est fixé par le décret n°2005 - 347 du Code de santé publique. La prévention est une question consensuelle et difficile à traiter dans notre pays. Nous savons que l'énoncé de l'interdit par la loi ne suffit pas à éviter la consommation de produits illicites. De plus, les consommations licites (alcool, tabac) peuvent s'avérer toutes aussi dangereuses. La prévention suppose donc d'accepter la réalité des usages et de sortir d'une vision manichéenne du phénomène. Le non-jugement, la bienveillance et la confidentialité sont nos valeurs déontologiques fondamentales. Rendez-vous sur notre page RDR pour en savoir plus.

Nos actions

Ekinox est présent au cœur des manifestations musicales, avec une moyenne annuelle de 50 interventions. Le stand est animé par une équipe de bénévoles formée à la prévention. Chacun est libre de venir consulter les nombreux flyers mis à disposition, et de se procurer les autres outils de prévention qui y sont distribués: éthylotest électronique, bouchons d'oreilles, eau, préservatifs masculins et féminins et autres, que vous pouvez consulter en détail sur notre page de documentation. Tous ces outils permettent aux usagers de réduire les risques liés à leurs pratiques, et de les rendre acteurs de leur santé. En 2016, notre action a permis d'éviter une centaine d'hospitalisation aux urgences, ce qui empêche les turbulences liées à un transfert, et constitue une économie de prise en charge pour les services publics. Cependant, tout individu ne pouvant reprendre ses esprits est immédiatement réorienté vers les services de secours.

Une reconnaissance nationale pour une action locale

L'habilitation OFDT (Observatoire Français des Drogues et Toxicomanies) nous autorise à collecter des produits pour les laboratoires de recherche. Ekinox intervient également avec le dispositif Funambule, les interventions pédagogiques Âge de Faire, une variété d'ateliers proposés sur le stand, et bientôt une UE libre à l'Université de Poitiers !

Réduction des risques en milieux festifs

Le collectif couvre en moyenne 50 manifestations musicales par an. L'équipe de bénévoles installe un stand sur site et distribue du matériel de RDR (bouchons d'oreilles, préservatifs, flyers, roule ta paille et kits d'injection). Un éthylotest électronique est également mis à disposition. Nous prenons en charge les usagers en état de conscience modifiée au sein de notre espace "Chill Out". Intervention gratuite, moyennant des conditions d’accueil. 

Dispositif Funambule

Afin de transmettre l'esprit de la fête positive, Funambule maraude dans les rues du centre-ville de Poitiers, principalement les jeudis soirs... en monocycle! Cette approche ludique permet de capter l'attention d'un public jeune et fêtard. Une fois réceptifs, nous les informons des consignes de sécurité à respecter pour que la fête reste belle. Flyers et matériel de prévention sont nos compagnons dans ces interventions nocturne, établies en partenariat avec la mairie. 

Âge de Faire

Il n'est pas rare que des établissements scolaires ou sociaux fassent appel à nous dans le cadre de journées à thème. Florent Gaillard est un intervenant formé, aux méthodes pédagogiques créatives. Instaurer une complicité avec notre public est l'une de nos approches, afin de transmettre un message de prévention universel: prendre soin de soi.

Please reload

13 années d'expérience

140 interventions annuelles en 

Nouvelle-Aquitaine

Une centaine d'hospitalisations évitées par an

30 intervenants bénévoles

Services

Qui sommes-nous ?

Locaux

Partenaires

Ekinox, collectif de réduction des risques en milieu festif. 

  • facebook
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now