L'inform'Action

Mes désirs sont des
ordres !

Chaque intervention est différente car elle s'adapte au sujet abordé par le groupe en fonction de l'âge des jeunes, de leurs sorties, loisirs et consommations. Les objectifs de ces séances sont de réduire les risques pris par les jeunes et de les rendre acteurs de leur temps libre afin d'éviter de tomber dans des pièges addictifs. L'intervenant illustre concrètement les pratiques de consommation par des échelles d'usage, de temps, et d'autres supports.

La fête n'est belle que si vous restez beaux !

Le dispositif Funambule intervient les jeudis soirs en centre-ville de Poitiers. L'objectif est de limiter les risques liés aux consommations abusives d'alcool, en informant sur les dangers et les risques de nuisances pour les autres. Funambule favorise tout simplement le partage de la nuit! L'équipe se déplace en monocycle pour favoriser un contact original.

Kit à faire la fête, faisons-la bien !

Les outils de RDR servent à limiter les problématiques du milieu festif. Certains évitent la transmission de maladies, d'autres réduisent les dommages collatéraux. Le public s'est approprié la démarche de RDR en faisant usage de ces outils.

       L’intervention en RDR est plus définie par son action que par son objet. Cette approche est caractérisée par la proximité entre intervenants et usagers. C’est le collectif qui vient à leur rencontre, dans leurs espaces d’expressions culturelles (événements festifs). Les usagers peuvent parler librement de leurs consommations avec les acteurs de RDR. Le dialogue instauré est le premier outil de distanciation des usages de drogues. Le non-jugement est très important dans ces échanges. C’est une démarche pragmatique, adaptée aux pratiques des consommateurs, afin de proposer la meilleure façon de préserver leur santé. Au sein d'Ekinox, cette démarche se décline sous plusieurs types d'actions :

  • Les interventions pédagogiques de Contre-Addiction, destinées aux jeunes consommateurs.

  • La récolte de produits psychotropes pour l'OFDT (observatoire français des drogues et toxicomanies).


       L'objectif de ces actions est de faire évoluer les comportements des usagers vers une consommation à moindres risques, et à terme, vers l’abstinence. En prenant soin des usagers, la RDR a montré qu’une stratégie globale de prise en charge profite à l’ensemble de la population. Stratégie établie dans: 

  • La mise à disposition de matériel stérile pour l’usage du produit et l’environnement de cet usage.

Un stand multi-facettes

Le stand Ekinox est un lieu d’information. Le collectif cherche à s'adapter selon les risques. C'est pourquoi nous avons pu mettre en place, au fil des années, des accroches ludiques et expérimentales, afin de faire réfléchir sur les pratiques et les risques (la cabine du désir, la boîte à cri, le bar à eau...).  En 2016, nous avons eu l'autorisation de collecter des stupéfiants pour l'OFDT, afin d'en connaître la composition et faire avancer la recherche.

L' Ekipe'Nox

L'engagement bénévole nécessite une motivation exemplaire. Cette implication est gratifiée d'une professionnalisation pour certains, et d'une reconnaissance des compétences acquises sur le terrain pour d'autres. De plus, le collectif forme son équipe chaque année afin de transmettre les informations nécessaires sur l'évolution des pratiques. Enfin, Ekinox entretient une ambiance chaleureuse et conviviale en organisant des repas, des rencontres...

 
 
 
 
 

Ekinox, collectif de réduction des risques en milieu festif. 

  • facebook
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now